La stratégie des bandes de Bollinger est une méthode d’investissement basée sur l’analyse graphique et mise en place par John Bollinger. Cette stratégie vise à anticiper l’évolution la plus probable du cours d’un actif financier et donc de savoir dans quel sens trader une option binaire. Nous allons donc vous expliquer comment repérer les bandes de Bollinger graphiquement et comment les utiliser à bon escient sur les options binaires.
Comment les bandes de Bollinger sont représentées graphiquement ?


Sur les graphiques, les bandes de Bollinger sont représentées par trois courbes. La courbe du milieu représente ici la moyenne mobile sur N périodes et les deux autres courbes situées au-dessus et en dessous de cette courbe principale sont à une distance équivalente à deux fois l’écart-type sur les N périodes en question.
La durée N ici utilisée peut varier en fonction de la période sur laquelle porte l’analyse mais était à l’origine de 20 jours. Dans une configuration normale, 95% des valeurs observées devraient se trouver entre les deux courbes extérieures.
Comment interpréter les bandes de Bollinger ?
Comme nous venons de le mentionner, l’évolution du cours d’un actif a 95% de chances de se situer entre les deux bandes extérieures. Lorsqu’une tendance est forte et que l’on observe une forte volatilité, ces deux bandes sont très éloignées de la bande médiane. A l’inverse, lorsqu’une tendance est faible et peu volatile, cela se traduit par un faible écart entre ces courbes.
Cet écart des courbes a tendance à alterner, une période de forte volatilité entrainant souvent un retour à une volatilité plus faible.
De la même manière, lorsqu’on observe que le cours de l’actif se rapproche d’une des deux bandes extérieures, cela signifie qu’il a de grandes chances pour se diriger prochainement vers la courbe opposée.
En utilisant ces deux observations, il est donc possible de suivre une tendance volatile à court terme, idéale pour le trading des options binaires.
Exemple d’utilisation des bandes de Bollinger aux options binaires :
Imaginons que nous suivions le cours de l’EUR/USD afin de prendre position sur une option binaire High/Low traditionnelle.
L’idéal est d’attendre la fin d’un canal faible des bandes de Bollinger (moment où les courbes sont les plus proches les unes des autres) pour prendre position au début d’une période plus volatile (moment où les bandes commencent à s’élargir). Il suffit ensuite de repérer le sens de la tendance.
Si le cours de l’actif est proche de la courbe basse, on prendra une position à la hausse, et inversement si le cours de l’actif est proche de la courbe haute.
Bien entendu, cette stratégie reposant uniquement sur l’analyse technique, il est important de vérifier qu’aucun évènement macro-économique ne viendra perturber cette évolution.