Les points pivots sont un des indicateurs techniques les plus utilisés par les traders en options binaires. Mais comment fonctionnent réellement ces indicateurs ? Comment les calculer et surtout comment les interpréter et les utiliser pour réaliser des trades gagnants avec les options ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications qui vous aideront à mettre en place une stratégie efficace sur les points pivots.
Les points pivots : Qu’est-ce que c’est ?
Les points pivots sont des indicateurs techniques très prisés des investisseurs sur options binaires car très accessibles et facile à utiliser.
Un point pivot indique en réalité une zone psychologique au niveau de laquelle le cours d’un actif a des chances de se stabiliser ou au contraire, de s’envoler vers un niveau de support ou de résistance. Les points pivots sont souvent les niveaux à partir desquels une tendance peut changer.
Ainsi, lorsqu’un point pivot est franchi à la hausse, cela peut être un bon signal de début de tendance haussière, et inversement lorsqu’il est franchi à la baisse.
Comment calculer les points pivots ?
Il existe bien entendu une formule permettant de calculer par vous-même les points pivots, mais celle-ci ne vous sera pas utile car la tous les brokers proposent désormais à leurs clients des graphiques boursiers et signaux de trading qui incluent les points-pivots.
Il ne vous restera donc qu’à savoir interpréter ces indicateurs pour les utiliser correctement.
Comment utiliser les points pivots ?
Comme nous l’avons vu plus haut, un point pivot vous donnera une précieuse indication sur le sens que prendra la tendance de votre actif en fonction de son dépassement à la hausse ou à la baisse. Mais pour être réellement significatif, un point pivot doit être utilisé en combinaison avec un d’autres indicateurs. Parmi ces indicateurs, les données issues de l’analyse fondamentale, c’est-à-dire les évènements publiés au calendrier économique, seront à privilégier.
Les points pivots ne doivent pas non plus être utilisés à n’importe quel moment de la journée. Pour être réellement pertinent, il est préférable de souscrire vos options en début ou en fin de séance. Les milieux de séance sont trop souvent le théâtre de retournements de tendances sur lesquels les points pivots n’ont que peu d’influence. Au contraire, ces points pivots sont particulièrement pris en compte par les traders en début et en fin de séance pour le placement de leurs ordres. C’est donc à ces moments précis que leur influence sur le cours d’un actif est la plus forte.
Grâce aux quelques conseils que nous venons de vous donner, vous pourrez rapidement faire des profits sur les options binaires en utilisant les points pivots comme base de votre stratégie de trading.